Notre itinéraire de 27 jours au Sri Lanka, mon avis sur nos hébergements et un petit récapitulatif de nos restaurants préférés

Nous sommes arrivés au Sri Lanka le 23 décembre au matin et avons quitté le pays le 18 janvier au soir.

J1-J2-J3 : Arrivés à l’aéroport, après avoir changé des euros en roupies sri lankaises et acheté une carte sim pour le téléphone, nous prenons un bus jusqu’à la gare routière de Colombo (1h environ de trajet), la gare ferroviaire est très proche, nous voilà partis pour Anuradhapura, notre première étape dans un train bondé (4h de voyage). A l’arrivée, c’est en tuk tuk que nous rejoignons notre Guesthouse  Willwin Park.

 Nous consacrons une journée à la  visite de la cité ancienne à vélo (cf article dédié aux sites du triangle culturel), puis une autre à la découverte du site de Mihintale, toujours en selle! (25km aller/retour sur du plat).

J4-J5 : 2 ème étape : Polonnaruwa, voyage en bus depuis Anuradhapura (environ 4h). Nous nous installons chez Udesh Guesthouse, et décidons de nous balader à vélo pour découvrir les alentours (canaux, lac, vestiges). Le lendemain, nous visitons, toujours à vélo, la cité ancienne.

Udesh Guesthouse

J6-J7-J8 : Départ pour Sigiriya en bus jusqu’à Inamaluwa puis en tuk tuk pour les derniers kilomètres jusqu’à Sigiriya. Nous logeons à River Retreat Guesthouse . Le lendemain dès 7h, nous prenons nos billets d’entrée et partons à l’assaut du Rocher du lion ( oui ok j’abuse un peu ! c’est juste 45 mn de marche), puis,  au retour nous visitons le musée (plutôt défraîchi). Durant notre séjour à Sigiriya nous prenons le temps de découvrir les lieux à vélo, nous montons un autre rocher le Pidurangala pour admirer le coucher du soleil avec la vue sur le rocher du lion. 

River Retreat Guesthouse

Nous visitons les grottes troglodytes de Dambulla à 30 mn en bus de Sigiriya.

J9-J10 : A 6h30 du matin, nous prenons un bus direct pour Kandy (environ 2h30 de trajet) et logeons  à Rockwell garden homestay. C’est en tuk tuk que nous parcourons la ville et ses différents sites (temple de la dent, forêt Udawattakele, jardin botanique), nous nous baladons près du lac et assistons à un spectacle de danses traditionnelles. 

J11-J12-J13 : Nous prenons un train à la gare de Péradenya (avant l’arrêt de la ville de Kandy, petite astuce pour espérer avoir des places assises lorsque les voyageurs descendent à Kandy et  avant que d’autres ne montent, l’astuce a marché pour nous), nous allons à Ella. Nous nous installons dans un hotel dans les hauteurs du village, le Green Hill. 

Nous découvrons plusieurs sites tels que Little Adam’s Peak (1h30 aller/retour) et le Nine Arche Bridge (30 mn aller/retour).

J14 : Nous prenons un train pour Haputale (1h de trajet), nous passons une nuit à Amaya View Guest Inn. En tuk tuk, nous découvrons cette région de champs de thé ( lipton seat notamment), les villages de cueilleuses, le monastère Adisham Hall.

J15-J16-J17 : Nous prenons un bus jusqu’à la ville balnéaire de  Tangalle dans le sud de l’île. Nous logeons à Rose Garden Bungalow, nous nous baladons sur les plages, découvrons le port de pêche et ses vieilles embarcations en bois et nous explorons la mangrove en canoë kayak.

J18-J19 : Nous restons à Tangalle mais changeons d’hébergement pour deux nuits à Patini guesthouse.

Patini Guesthouse

J20-J21 :  C’est en tuk tuk que nous longeons la côte jusqu’à notre prochaine étape Hirikétiya et sommes hébergés au Breath House. Au programme, plage dans la baie d’Hirikétiya, plage de Dickwella et son marché et beaucoup de farniente.

J22- J23 : Nous remontons la côte ouest du Sri Lanka et nous nous posons à Unawatuna au Bed Space pour deux nuits. Nous louons des vélos pour nous balader dans les environs, nous marchons jusqu’à la plage  appelée Jungle Beach et y découvrons un petit temple.

J24 : Nous embarquons dans un bus pour la ville fortifiée de Galle et logeons chez Beatrice Guesthouse pour une nuit. C’est à pied que nous explorons cette cité fortifiée avec ses remparts et sa vue magnifique sur l’Océan Indien.

J25-J26 : Nous nous rendons à notre dernière étape au Sri Lanka, la ville de Négombo située à une dizaine de kilomètres de l’aéroport. Nous passons deux nuits à la  guesthouse Okinrose Holiday. Nous nous baladons sur la vaste plage et découvrons le marché de poissons de la ville.

Nos hébergements au fil du voyage :

  • Anuradhapura :  Willwin Park est une guesthouse avec 4 chambres, très bien située pour visiter la cité ancienne. L’accueil est très chaleureux, Madoush a 20 ans et gère cette guesthouse avec beaucoup d’attention, il est soutenu par ses parents. Les petits déjeuners et les repas proposés au choix sont délicieux. Il loue des vélos. Les chambres et l’espace commun sont très agréables, la guesthouse est entourée de rizières, l’environnement est verdoyant et peuplé d’oiseaux.
  • Polonnaruwa : Udesh Guesthouse comprend 3 chambres. Le quartier est très calme, près des canaux. C’est Madjou, le père d’Udesh qui nous accueille, il est bienveillant et nous donne toutes les informations nécessaires à notre séjour, les petits déjeuners sont bons ainsi que les repas. Il loue des vélos. Les chambres donnent sur un grand jardin, en fin de journée on peut y voir de nombreux oiseaux.
  • Sigiriya : River Retreat Guesthouse est tenue par Madou, une très agréable jeune femme dynamique, elle parle parfaitement l’anglais, elle a vécu de nombreuses années en Angleterre. La guesthouse comprend 3 chambres avec un petit jardin, il y a beaucoup de singes espiègles (attention au linge et à la nourriture, ce sont de petits voleurs). Madou est très chaleureuse et on se sent comme à la maison. Les chambres sont très grandes et confortables.La guesthouse est en retrait de la route principale du village, l’atmosphère y est paisible.
  • Kandy : Rockwell Garden Homestay est tenue par un couple de retraités, les chambres sont à l’étage, la décoration est particulièrement chargée et kitch, la chambre est très petite mais propre et fonctionnelle. Le couple est sympathique, plutôt discret. Les petits déjeuners sont simples mais corrects. La guesthouse est située sur les hauteurs de la ville de Kandy, dans un quartier résidentiel et calme, un peu trop éloigné de la ville à notre avis.
  • Ella : Hotel Green Hill est récent, les finitions ne sont pas faites, la vue est exceptionnelle mais l’intérêt s’arrête là, l’hotel est cher pour les prestations proposées, l’accueil est inexistant, les petits déjeuners sont quelconques.
  • Haputale :  Amaya View Guest Inn est gérée par un couple sympathique et bienveillant. Il y a trois chambres, la notre est grande et confortable. Le petit déjeuner est copieux, la vue sur toute la vallée est très agréable depuis la terrasse. 
  • Tangalle : Rose Garden Guesthouse est située en bord de plage mais notre bungalow se trouve du coté de la mangrove, au calme. L’accueil est inexistant, les petits déjeuners buffet sont très moyens. Des canoës sont à notre disposition pour découvrir la mangrove. La plage devant est dangereuse. Je trouve cet hébergement trop cher. 
  • Tangalle : Patini Guesthouse, est gérée par Séverine, une suissesse expatriée et mariée à un sri lankais. L’accueil est convivial. Le bungalow est très agréable et confortable. Séverine ne propose pas de petit déjeuner mais on peut les prendre juste à coté chez son beau frère à Ibis Guesthouse.
  • Hirikétiya : Breath House est tenue par un couple plutôt discret, les chambres sont à l’étage. L’espace commun est en travaux, la chambre est très correcte. La guesthouse est bien située près de la plage mais suffisamment à l’écart pour être au calme, l’environnement est celui d’une petite jungle peuplée de singes. La particularité de la chambre est d’avoir une salle de bain ouverte sur la nature.
  • Unawatuna : Bed Space est un petit hotel situé dans une ruelle, à l’abri des bruits de la ville balnéaire. La chambre est très confortable, cosy, l’espace commun est agréable. L’hotel possède un restaurant qui propose des petits déjeuners ainsi que des repas délicieux. Le personnel est jeune, dynamique et sympathique.
  • Galle : Beatrice Guesthouse est gérée par un retraité accueillant et de bon conseil. La maison a plus de deux siècles, les meubles anciens lui donnent beaucoup de charme. Le petit déjeuner est bon et copieux.
  • Negombo : Okinrose Holiday est une guesthouse récente, l’accueil est plutôt discret. Elle est située dans un quartier calme. La chambre est correcte.

On peut trouver ces hébergements sur Booking.com.

Les restaurants que nous avons apprécié durant notre séjour :

  • Anuradhapura :  le Mango Mango propose une cuisine sri lankaise et indienne.
  • Sigiriya : ce n’est pas là où on a le mieux mangé mais on garde un très bon souvenir du Shedani, petit restaurant simple tenu par deux vieilles dames.
  • Ella : le Chill, un grand restaurant très prisé, on y a apprécié un plat traditionnel cuit dans des feuilles de banane, les jus de fruits frais sont excellents.
  • Haputale : Le Lettuce and Cabbage est un petit restaurant  moderne, les plats sont bons et copieux ( comme bien souvent au Sri Lanka) , le dessert appelé kiri pani est délicieux.
  • Tangalle : Le Mango Shade, on a dégusté de très bons poissons et crustacés. Dream family est un restaurant familial très agréable. On a dégusté de bons produits de la mer.
  • Hirikétiya : The Groove, est un restaurant fusion, avec un grand jardin. Salt House est également un restaurant fusion, très joli, avec un jardin et une grande terrasse.
  • Unawatuna : le Bed Space est le restaurant de notre hébergement. L’accueil, le service et la cuisine nous ont comblés.
  • Galle : The Fort Printers, est un restaurant gastronomique dans une très belle bâtisse ancienne, la cuisine y est raffinée.
  • Negombo : le Lords, le patron est britannique, il propose une bonne cuisine du monde.

2 réponses sur “Notre itinéraire de 27 jours au Sri Lanka, mon avis sur nos hébergements et un petit récapitulatif de nos restaurants préférés”

  1. Merci pour ce récit ! Nous sommes à Ella et prenons le train pour Kandy demain… Après nous irons dans le nord. Quel est magnifique cette île et les gens sont tellement gentils et accueillants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *